Buchs Orthopédie 1630 Bulle

avant-pied

Affaissement transversal

affaissement transPar affaissement transversal (Pes transveraire planus) on parle d’un écrasement de la partie avant de la plante du pied. C’est l’une des déformations les plus fréquentes.
Lors de la marche, et surtout en descente, le voûte transversale exerce une pression excessive sur les têtes des métatarsiens. Les premiers symptômes sont un sentiment de brûlures après quelques minutes déjà. Par la suite, les douleurs apparaissent tout de suite dès que le pied est en charge.
Il est fréquent que de l’hyperkératose s’installe dans cette zone.

Arthrite

PolyarthriteL'arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Elle peut être d’origine rhumatismale ou infectieuse. Si plusieurs articulations sont touchées, on parle de polyarthrite. Les articulations sont en générales de couleur rouge et gonflées. Les douleurs se caractérisent par de grosses courbatures.

Produits correspondants :

 

Arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Il s’agit d’une usure non-inflammatoire du cartilage. C'est la maladie articulaire la plus courante. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt. Elle est caractérisée par des douleurs mécaniques et la difficulté à effectuer des mouvements.
Dans le pied, l’arthrose peut toucher toutes les articulations. En général elle atteint les articulations des orteils, du cou-de-pied ou de la cheville.

Produits correspondants :

 

Callosités ou hyperkératose

hyperkératose callositéLa callosité ou hyperkératose est un épaississement de la peau provoqué par un frottement ou une pression excessive. Celles-ci peuvent être douloureuses suivant leur positionnement, par exemple sous les articulations métatarso-phalangiennes. L’apparition de l’hyperkératose est souvent liée à un mauvais positionnement du pied.
Pour les diabétiques, il est fortement recommandé de les faire soigner chez une podologue diplômée.

Produits correspondants :

 

Déformations des orteils

Les orteils en marteau ou en griffe se caractérisent par une déformation des orteils. L’orteil en marteau se manifeste par une déformation de l’articulation phalangienne distale tandis que l’orteil en griffe se caractérise par une déformation de l’articulation proximale et distale. Ces deux déformations sont souvent liées à d’autres anomalies du pied, telles que l’ hallux valgus ou un affaissement transversal. La polyarthrite rhumatoïde favorise ce genre de déformation, ce qui dans certain cas, rend le chaussage par chaussure du commerce impossible.

Produits correspondants :

 

Diabète généralité

Le diabète est une maladie qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation de l’insuline.
Les premiers signes sont une augmentation de la production d'urine et, généralement, une soif excessive.
On distingue deux groupes de diabète ; le diabète sucré et le diabète insipide. Le diabète sucré comprend le diabète de Type I, le diabète de Type II, le diabète de la femme enceinte et le diabète du nouveau-né.
Dans notre profession c’est le Diabète de Type II qui est le plus fréquent et qui nécessite une attention toute particulaire. En effet, il existe deux principales complications qui sont lié à la maladie : la neuropathie et les maladies cardio-vasculaires. Ces troubles peuvent en effet avoir des répercutions irréversibles sur le pied si ils ne sont pas contrôlés régulièrement.

Fracture de fatigue

La fracture de fatigue est un type de fracture incomplète causée par un traumatisme répété ou inhabituel qui peut être décrit comme une fine fissure d'un os. C’est une blessure fréquente chez le sportif. Les os les plus touchés sont le tibia, le péroné, le calcanéum et les métatarses. Les douleurs apparaissent à la marche et sont très locale.

Produits correspondants :

 

Hallux Rigidus

L'hallux rigidus est une arthrose de la première articulation métatarso-phalagienne. Les deux principaux signes sont la raideur et la douleur du gros orteil. La marche est gênée par cette raideur et devient gênante. L’autre conséquence de l'arthrose est la production excroissances osseuses développées au dos de l'articulation. Celles-ci viennent en conflit avec la chaussure. De l’hyperkératose apparaissent et majorent les douleurs.

Produits correspondants :

 

Hallux Valgus

HalluxValgusL’hallux valgus ou, familièrement oignon, est une déviation de l’articulation du gros orteil sur l’intérieur. Les causes sont multiple ; Polyarthrite rhumatoïde, surcharge pondérale, port de talon trop haut, hérédité... Il est souvent lié à une mauvaise position du pied et à un port de chaussure inadapté. L’opération chirurgicale est nécessaire quand la technique orthopédique de chaussure ne donne pas de résultat satisfaisant.

Produits correspondants :

 

Mal perforant

Un mal perforant est une atteinte du pied caractérisée par une ulcération de la face plantaire. Le caractère indolore de cet ulcère favorise l'aggravation. Ces maux résultent de problèmes circulatoires locaux et sont souvent le résultat de la neuropathie et l’artériopathie. Les personnes les plus touchées sont donc les diabétiques. Une prise en charge médicale est urgente. Les cas les plus graves peuvent aboutir à une amputation partielle ou totale du pied ou de la jambe.

Produits correspondants :

 

Maladies cardiovasculaires

maladie cardiovasculaire
Le diabète favorise le vieillissement prématuré des artères et accélère le processus d’athérosclérose. Cette dernière est l'origine de la plupart des problèmes cardiovasculaires, comme l'accident vasculaire cérébral (AVC) et crise cardiaque.
 
L'artériosclérose se caractérise par une dégradation des vaisseaux sanguins. Leurs parois se gorgent de calcaire, perdent leur élasticité et leur diamètre se rétrécie de plus en plus. Par conséquent, le sang ne peut plus circuler correctement.
 
Cette mauvaise circulation sanguine complique donc l’arrivée du sang nécessaire pour réparer la peau au niveau des zones du corps touchées par des lésions, des infections fongiques ou des plaies.
Une guérison plus lente des blessures, y compris les coupures, écorchures et cloques, peut devenir problématique si elle affecte les pieds d’une personne diabétique. Puisque si elle n'est pas traitée correctement, cela augmente le risque d'amputation.
 
Les personnes atteintes de diabète doivent vérifier leurs pieds tous les jours et doivent signaler immédiatement tout signe de lésion à leur médecin. Un chaussage adapté est donc primordiale.
 

Neuropathie

La neuropathie est une complication très fréquente chez les diabétiques. Il s’agit de la destruction de la myéline qui entoure les nerfs et qui a un rôle majeur dans la conduction de l'influx nerveux.

La neuropathie périphérique atteint tout le système nerveux pacifique, on l’appelle aussi polyneuropathie. Elle touche principalement les diabétiques mais aussi les alcooliques et les personnes atteintes de VIH. C’est également une séquelle courante dans le traitement de certain cancer ainsi que dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Les symptômes sont la perte partielle ou totale de sensibilité, des fourmillements, des douleurs et des crampes.

Comme le patient n’a plus de sensibilité dans les pieds, il ne peut pas se rendre compte s’il y a un conflit dans sa chaussure. Le risque de blessure est donc très grand. C’est pourquoi, il est important d’avoir un chaussage adapté ainsi qu’un contrôle quotidien de ses pieds.

Névrome de Morton

mortonLe névrome de Morton est un épaississement du canal nerveux qui suit le trajet vers la face plantaire. La zone concernée est une division entre les deux nerfs responsables de la sensibilité de la plante du pied. C’est un trouble très rependu.
La douleur est particulièrement vives et ressemble généralement à des brûlures ou à de l’électricité et dont la source se situe au niveau du troisième ou du deuxième espace métatarsien. Celle-ci est déclenchée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche.

Oedème

LyphoedêmeL’œdème est causé principalement par de la rétention d'eau et une mauvaise circulation du sang. Lorsque les veines perdent en tonicité et en élasticité, le sang stagne et ne peut s'échapper vers les tissus, ce qui provoque le gonflement.
Les femmes enceintes ont souvent les pieds gonflés, surtout en fin de grossesse. L'hygiène de vie peut également être en cause. Une mauvaise alimentation, avec un excès de sel peut provoquer de la rétention d'eau, et un gonflement des pieds. Le port de chaussure du commerce est parfois impossible quand l’œdème est persistant.

Produits correspondants:

 

Pied Bot

Le pied bot ou pied en invertion est une déformation qui regroupe trois déviations du pied ; l’adduction de l’avant-pied, le varus et l’équin de la cheville.

Il faut distinguer le pied bot congénital et le pied bot acquit.

Le pied bot congénital est dû au mauvais positionnement du fœtus qui entraîne ce type de déformation. Le pied est coincé dans cette position et la croissance est modifiée. Souvent un pied bot bilatéral est d’origine génétique. Actuellement, les nouvelles techniques de prises en charges à la naissance permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Dans le cas d'un pied bot aquit, celui-ci apparaît dans un statut pathologique plus général. Il peut être d’origine neurologique ou post-traumatique par exemple.

Le moyen auxiliaire dépendra donc du degré de la déformation.

Produits correspondants :

 

Tendinopathies

tandinopathie achilleLa tendinopathie est le terme pour désigner les pathologies qui entraînent la souffrance d'un tendon. Elles peuvent être ponctuelles ou chroniques.

La cause principale est la stimulation trop importante des muscles par des mouvements répétés, des traumatismes, mais aussi des pathologies inflammatoires ou des mauvaises positions statiques.
Elles provoquent une inflammation des tendons, voire dans certains cas, leur rupture.
Selon le pied, certains tendons sont plus concernés par ce trouble, par exemple: les tendons du tibial antérieur et postérieur, le court et long péronier et le tendon d’Achille.

Le moyen auxiliaire dépendra donc du type de pied et de la pathologie correspondante.

Produits correspondants :

 
 

RUE DU MARCHÉ 18-20
1630 BULLE

T 026 912 72 13
F 026 913 78 38


CONTACT
 

Horaires

LUNDI
13:30-18:15

MARDI-VENDREDI
08:00-12:00
13:30-18:15

SAMEDI
08:00-12:00