Supports orthopédiques sur mesure (OMAI Ch. 4.05*)
* Prise en charge par l'OAI uniquement lorsqu'ils sont nécessaires à un complément dans le cadre d'une mesure médicale de réinsertion.
Sur ordonnance médicale, ils peuvent être remboursés partiellement par les caisses maladies complémentaires.
Renseignez-vous auprès de votre assurance!
Cet élément amovible conçu sur mesure peut être porté dans quasiment tous types de chaussures: chaussures de ski, de randonnée, de football, des baskets ou même des chaussures à talon... Nous adaptons le support plantaire pour qu'il s'insère facilement et rapidement dans toutes vos chaussures.
Son rôle est de corriger, soutenir, stabiliser et d’activer le pied dans la statique comme dans la dynamique. Il sert particulièrement à soulager une déformation, une mauvaise position, une pathologie ou une dis-balance musculaire en déchargeant la douleur, en répartissant la pression sur la plante du pied et en corrigeant la trajectoire de marche.
Les supports orthopédiques sont de plusieurs types :
-
Correctif
Comme son nom l'indique, il corrige la position du pied, du genou ou de la hanche par des appuis situés à des endroits spécifiques. La chaussure dans laquelle est placé le support doit être de bonne confection afin de garantir une correction optimale.
-
Amortisseur
Pour davantage de confort chez le patient, un amortissement est inséré lors de troubles au niveau de la voûte plantaire et du talon.
-
De décharge
Le support décharge les parties douloureuses comme l'éperon calcanéen, cor plantaire, fasciite plantaire,... Des mousses de différentes densités sont insérées aux endroits sensibles.
-
Stabilisateur
Suite à un traumatisme ou accident, le pied est fragilisé et n'est donc plus en mesure de garder en équilibre le poids du corps. Le support orthopédique maintient alors le pied dans sa position optimale et évite à certaines fonctions mécaniques d'être fragilisées. Ainsi, des éléments de renfort comme le carbone sont ajoutés lors de la confection du support. Pour un meilleur résultat, le port de chaussures orthopédiques spéciales est parfois nécessaire.
Afin de confectionner votre semelle plantaire, le bottier-orthopédiste prend des empreintes de vos pieds en statique grâce à un podoscan.
Il peut ensuite juger ce qu'il faut faire pour soulager vos douleurs.
Analyse de la marche
Si l'analyse statique ne suffit pas, nous examinons également votre façon de marcher grâce au système GP MobilData.
Ce dispositif moderne et révolutionnaire est composé de capteurs de pression plantaire. Lorsque le dispositif est installé dans la chaussure,les appuis du pied sont nettement distinguables par différentes couleurs ou en relief 3D grâce aux capteurs. La transmission des données d'analyse est sans fil et se fait instantanément sur le programme. Nous pouvons ainsi mieux vous expliquer et montrer les résultats obtenus.
Sur ordonnance médicale, la consultation peut être remboursée par les assurances complémentaires.